Témoignage de Michel Goursat Directeur d'Usine lima adhésifs

Vie entreprise

Michel Goursat, directeur d'usine : "j'espère avoir mis ma petite pierre"


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Michel Goursat, j’ai 59 ans et je suis marié avec 2 grands "beaux-fils" et 2 petits enfants. Je suis périgourdin d’origine et arrivé à Limoges le 5 Juillet 1978. Chez LIMA Adhésifs, j’occupe le poste de Directeur d’Usine.

En quelle année avez-vous intégré l’équipe chez LIMA Adhésifs ? A quel poste ? Pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre la société ?

Je suis rentré chez LIMA Adhésifs en Mai 1982, et au début je faisais un peu « de tout »… de la réception de la marchandise, au stockage, à la préparation des commandes, mais, aussi à la facturation, voire à faire de la saisie comptable, mais, aussi répondre aux clients…
J’ai rejoint LIMA Adhésifs après 4 ans passés dans une entreprise de fabrication de Matériaux de Construction implantée à Limoges (Entreprise liquidée en Décembre 1982), et début 1982 voyant mon entreprise en difficulté, j’ai fait le choix de chercher du travail ailleurs….

Vous étiez l’homme à tout faire au départ dans l’entreprise. Comment avez-vous évolué par la suite ?

Au fur et à mesure de l’augmentation de l’activité, des recrutements, je pense que Mme et Mr Daigueperse ont pu voir que j’avais des capacités à évoluer, et c’est ce qui s’est passé… Cette évolution a ensuite été relayée par Marie Marquet et Bruno Daigueperse à partir de 1996. J'ai donc commencé comme magasinier pour continuer avec les métiers de cariste, secrétaire, livreur, commercial ponctuellement, responsable magasin, responsable qualité, responsable logistique d’achats, acheteur transports, acheteur matériels et machines, directeur de production et directeur d’usine aujourd’hui.

Vous avez vu évoluer l’entreprise au fil des années que ce soit en terme de bâtiment mais aussi d’organisation. Comment avez-vous suivi cette croissance ?

Oui, bien sûr, j’ai vu "au quotidien" l’évolution de l’entreprise, et j’espère y avoir mis ma "petite pierre"…
Une croissance c’est toujours passionnant, il faut penser à se remettre en question en permanence, à écouter, proposer, améliorer, progresser….
En 1986, nous nous sommes installés au Bas Mérignac (ISLE) dans un bâtiment de 1000 m² (largement trop grand pour nos besoins) qui nous a permis d’assurer une augmentation de notre chiffre d’affaires pendant quelques années, mais, à partir de 1994, nous avons loué un 2ème local pour stocker les produits « en réserve » situé à 1 km du premier, avec l’inconvénient d’organiser des navettes pour transférer les produits.
En 1996, nous avons dû déménager pour un local plus grand situé au 27 Rue de Romanet (LIMOGES) d’une superficie de 3000 m²…. Là encore, une nouvelle étape…
En 2000, nous avons fait construire un 2ème bâtiment, rue de Douai (en face de celui de la rue de Romanet)
d’une surface de 1000 m² pour nous permettre encore d’évoluer… nous disposions donc de 4000 m², mais,
pas vraiment optimisés.
En 2009 nous avons fait le choix de faire construire un nouveau bâtiment adapté à nos besoins et nos exigences.
Cela s’est traduit par le bâtiment de Couzeix qui fait 7000 m² au total (sans compter la plateforme de stockage des emballages qui représente 1000 m² supplémentaires).
Nous avons pu nous installer dans ce nouveau bâtiment en février 2011 et nous étions une cinquantaine de salariés…

10 ans plus tard, nous sommes en 2020 avec un nouvel agrandissement de 3000 m2 (+500 m2…..) nous disposons de plus de 10 000 m2 couverts.

Nous sommes opérationnels pour évoluer encore dans les prochaines années.

Comment faites-vous pour toujours anticiper les nouveaux besoins et être à la pointe de la
technologie ?

C’est relativement facile : il faut s’intéresser !
Imaginer, se projeter dans le temps, prévoir, anticiper… et suivre tout ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui et peut être celui de demain. Mais, il faut aussi visiter des salons pour découvrir les nouveautés.

Quelques exemples ?
En 1984, Mme et Mr DAIGUEPERSE ont tout de suite vu l’intérêt d’investir sur l’informatique… C’est ce que nous avons fait, et aucune entreprise de notre taille à l’époque n’avait d’informatique (nous étions 4 salariés) !
En 1999, nous avons investi sur un logiciel de gestion commerciale pour équiper les commerciaux (l’Intranet), là aussi, à cette époque, il n’y avait que quelques grandes entreprises qui étaient équipées de CRM (gestion des relations avec les clients).
En 2008, lorsque j’ai vu sur un salon les chariots élévateurs tri-directionnels, j’ai tout de suite réagi à l’opportunité de ce type d’engins avec tous les avantages qu’ils peuvent apporter :

  • Gain de surface au sol, car utilisable dans des allées étroites (allées de largeur 1.9 m au lieu de 2.9 m pour des chariots plus traditionnels) soit lors de la construction 1000 m² de surface en moins à construire.
  • Confort d’utilisation pour les caristes, car, grâce à la nacelle élévatrice, ils peuvent visualiser les palettes sans se "tordre le cou" depuis le sol.
  • Sécurité de l’installation et moins de risque d’abimer les racks.

Selon vous, quelles sont les forces de LIMA Adhésifs ?

  • Le besoin de mettre en avant le Client et répondre à ses attentes
  • Notre réactivité
  • Notre adaptabilité
  • Nos investissements passés et à venir

40 ans ce n’est pas rien pour une entreprise, quel est votre plus beau souvenir ou la plus belle anecdote ?

Beaucoup trop de souvenirs pour en mettre un en avant…. Mais, je dirais que le meilleur souvenir fût celui des "40 ans" de la société.

Si vous aviez un mot à adresser à vos équipes, ce serait… ?

En avant !

Comment voyez-vous l’entreprise dans plusieurs années ?

Encore plus haute, encore plus forte !